Le Japon est le pays de l’artisanat

Le Japon est le pays de l’artisanat : beaucoup de jeunes et moins jeunes aiment, s'investissent et se consacrent à créer, trouver des idées nouvelles et à les mettre en œuvre. De l’autre côté, l’acheteur japonais est lui aussi au rendez-vous et friand de ces objets fait main, façonnés avec patience. Il est donc prêt à mettre le prix pour un objet unique. L’artisanat est un art et l’artisan est même reconnu au niveau national comme « trésor national ». Le pays en a créé 8 catégories : céramique, textile, laque, métal, fabrication de poupée, travail du bois, fabrication de papier et artisanat divers.

Le Japon est le pays de l’artisanat : beaucoup de jeunes et moins jeunes aiment, s'investissent et se consacrent à créer, trouver des idées nouvelles et à les mettre en œuvre. De l’autre côté, l’acheteur japonais est lui aussi au rendez-vous et friand de ces objets fait main, façonnés avec patience. Il est donc prêt à mettre le prix pour un objet unique. L’artisanat est un art et l’artisan est même reconnu au niveau national comme « trésor national ». Le pays en a créé 8 catégories : céramique, textile, laque, métal, fabrication de poupée, travail du bois, fabrication de papier et artisanat divers.

Nous aimerions vous parler de notre artisan préféré :

Masataka Okuda, troisième de sa génération, travaille avec son père (80 ans) et sa mère dans son atelier de plus 1000 mètres carrés dans les collines à 30 km de « Toki city », littéralement « La ville de la céramique ». Le grand-père de Masataka okuda a fondé l’entreprise dans les années 1900.

Comme beaucoup de jeunes céramistes japonais, la famille Okuda est très spécialisée. Elle travaille la porcelaine fine dite « coquille d’œuf ». Ainsi, l’objet crée et aussi léger qu’un nuage et aussi fin qu’une aile de papillon. 

Céramiste veut dire être sur tous les fronts : créer des formes, travailler sur le design, le mettre en œuvre et pour finir, fabriquer. Tous les objets créés par la famille Okuda sont fait main, aucune machine n’est utilisée à part le tour pour créer la tasse et le four pour la cuisson.

Et nous sommes heureux et fiers de pouvoir vous présenter les objets faits de leur main et « pour nous ».