Kimono traditionnel japonais

Le kimono japonais est un vêtement traditionnel qui est un véritable symbole de la culture japonaise. Il ne faut pas le confondre avec les vêtements utilisés pour les arts martiaux.

en savoir +

A l’origine, le « yukata » (littéralement, « vêtement de bain ») était porté pour les "onsen", les bains chauds japonais. Aujourd’hui, devenu un vêtement traditionnel, le "yukata" est utilisé par les japonais (hommes et femmes) pour sortir en été ou simplement pour les moments de détente à la maison. Confortable, il deviendra vite le complice...

99.50 CHF

« Yukata » signifie vêtement de bain. A l’origine, ce vêtement se portait pour les « onsen », les bains chauds japonais. De nos jours, il est souvent porté lors de festivals ou d’événements spéciaux. Vêtement traditionnel, il est aussi bien porté par les femmes que par les hommes. Le vêtement pour femme comprend une fente en plus sur chaque manche, au...

99.50 CHF

« Yukata » signifie vêtement de bain. A l’origine, ce vêtement se portait pour les « onsen », les bains chauds japonais. De nos jours, il est souvent porté lors de festivals ou d’événements spéciaux. Hommes et femmes aiment porter ce vêtement traditionnel pour rester à la maison, ou en été lorsqu’il fait plus chaud. Ce motif des cigognes prouve...

99.50 CHF

Pour être à la pointe de la mode tout en portant des vêtements confortables et de qualité, accordez toute votre attention à ces deux chemises. Légères et fluides, elles accompagnent vos mouvements sans les entraver. La chemise noire s’accordera facilement à votre tenue. Elle mettra en valeur des t-shirts très colorés ou rehaussera le côté sombre d’un...

71.00 CHF

A l’origine, le « yukata » (littéralement, « vêtement de bain ») était porté pour les "onsen", les bains chauds japonais. Aujourd’hui, devenu un vêtement traditionnel, le "yukata" est utilisé par les japonais (hommes et femmes) pour sortir en été ou simplement pour les moments de détente à la maison. Confortable, il deviendra vite le complice...

99.50 CHF

Si vous êtes à la recherche du cadeau japonais idéal pour un de vos proches, le yukata chrysanthèmes de Made in Japan est tout indiqué ! Ce vêtement se portait traditionnellement à la sotie du bain. Hommes et femmes nippons s’en vêtissent désormais comme d’un kimono. Léger et doux sur la peau, il constitue le vêtement parfait lorsqu’il fait chaud. Les...

105.00 CHF
Montrant 1 - 6 6 articles

Le kimono japonais est un vêtement traditionnel qui est un véritable symbole de la culture japonaise. Il ne faut pas le confondre avec les vêtements utilisés pour les arts martiaux.

Tout savoir sur les kimonos traditionnels japonais

Auparavant, le kimono japonais était porté par tous les japonais et faisait office de vêtement du quotidien. Il est aujourd’hui porté pour des occasions particulières comme les mariages ou d’autres cérémonies, et comme vêtement d’été (le yukata). A l’exception du Yukata qui est un kimono japonais léger en coton, les autres kimonos sont en général fabriqués en soie, en laine ou en lin.  Les yukatas sont plus faciles à enfiler et lavables à la maison sans aucun problème.

  • Si l’on voulait traduire le mot kimono, on obtiendrait « quelque chose que l’on porte sur soi ». Ce vêtement est considéré aujourd’hui comme le vêtement traditionnel japonais, alors qu’autrefois, c’était l’habit que l’on portait tous les jours.

    Au VIIe siècle, le kimono faisait office de sous-vêtement. Les Japonais y ajoutaient alors un pantalon ou une jupe. A cette époque, les différentes classes sociales étaient très marquées, et cela se voyait notamment au travers de codes vestimentaires. La qualité des kimonos dépendait de la classe sociale.

    Le mot kimono fait son apparition au XIIIe siècle, et désigne alors le kosode : un vêtement aux manches étroites (par opposition aux osode, des vêtements aux manches longues). Les modèles gagnent en raffinement et le vêtement devient objet de luxe.

    Il est aujourd’hui réservé aux grandes occasions et reste onéreux pour qui veut l’acheter neuf.

  • Il est facile de confondre le kimono traditionnel avec le yukata japonais. Si ce sont tous les deux des vêtements traditionnels, ils présentent un certain nombre de différences.

    La plus grande d’entre elles se situe au niveau du tissu. Le kimono est conçu à partir d’un tissu en soie, souvent orné de dessins brochés en fil d’or et d’argent.

    Le yukata japonais est quant à lui fabriqué à parti de coton. En effet, il se destine à être porté dès qu’il commence à faire chaud. Le coton laisse respirer, est léger et absorbe l’humidité du corps.

    Sous le kimono traditionnel japonais, les Nippons portent un nagajuban, une doublure en soie ou en coton pour protéger le kimono de la sueur. Sous le yukata, jus des sous-vêtements !

  • Pour bien porter votre kimono, veillez à croiser le côté gauche sur le droit (l’inverse étant réservé aux personnes décédées !).

    Au Japon, les kimonos sont réservés aux grandes occasions, en raison du prix élevé d’achat. Ceci est dû aux fils d’or et d’argent qui composent le vêtement. Ces grandes occasions désignent par exemple des cérémonies, des événements traditionnels, le jour de sa remise de diplôme, de son mariage ou encore lors de la cérémonie du thé.

    Si vous voulez l’utiliser à la façon occidentale, portez-le comme un manteau ou une veste et laissez-le pendre librement sur vous.

  • Made in Japan vous propose votre yukata avec plusieurs motifs au choix : des vagues, des cigognes ou encore des chrysanthèmes. Vous retrouvez donc des motifs liés à la nature, thème cher aux Nippons et à nos maîtres artisans.

    Bon à savoir : dans la culture japonaise, le chrysanthème jaune symbolise le soleil et la lumière, et donc l’immortalité. Et dans tous les pays asiatiques, la fleur représente le symbole ultime du bonheur et de la bonne santé.

    Le thème de l’immortalité se retrouve d’ailleurs avec la cigogne puisque l’oiseau la symbolise. Elle représente aussi la longévité. Ceci est dû au fait que les Japonais pensent que l’animal peut atteindre un âge avancé.

Découvrez d'autres catégories de produits

””

Le Furoshiki est un art japonais désignant le fait d’emballer et de décorer des cadeaux ou des objets du quotidien afin de les offrir ou de les transporter. La méthode consiste à utiliser des morceaux de tissus, très souvent de forme carrée et de le plier ou de le nouer afin d’emballer l’objet. Plusieurs techniques de pliage sont utilisées afin de s’adapter à toutes les formes d’objets. Il en existe de différentes matières : soie, coton, nylon,… Anciennement très utilisé au Japon, le Furoshiki fait son grand retour en proposant une manière plus écologique et plus sympathique d’emballer vos cadeaux. 
Sur la boutique Made in Japan, vous trouverez également des petits sacs et pochettes japonais ultra-résistants confectionnés à la main par nos maîtres artisans japonais. Les motifs, les couleurs et les matériaux utilisés lors de la conception de ces sacs et pochettes japonais reflètent totalement la culture nipponne.

Découvrir
””

Au japon, le bento est tout un art. Ce n’est pas qu’une simple manière de transporter ses repas, c’est l’art et la manière de proposer des repas équilibrés en mettant en avant les aliments de manière ludique et sophistiquée.
En général la boîte à bento japonaise est divisée en différentes catégories : la plus grande pour les féculents comme le riz ou les pâtes, la deuxième pour les protéines comme le saumon, la troisième pour les légumes et la quatrième pour le dessert.
Au Japon, ces boîtes à bento japonaises sont très utilisées et vous pouvez acheter des compositions de bento au supermarché très aisément. Il est également utilisé pour rendre ludique la préparation des repas pour enfants en présentant dans des boîtes à bento japonaises les aliments de façon originale avec des découpes en forme de personnages ou d’animaux par exemple.

Découvrir