Maneki neko et porte-bonheurs japonais

Les porte-bonheurs japonais sont très rependus au Japon. Le chat, porte-bonheur japonais le plus connu au Japon, appelé Maneki-neko, est une statue traditionnelle japonaise en céramique ou en porcelaine. Elle représente un chat levant la patte et qui invite les personnes à rentrer.

en savoir +

Au Japon, un chat qui lève la patte est considéré comme un porte-bonheur. Il est censé apporter la chance et la fortune. Conçu en céramique et en porcelaine, ce petit objet résiste aux chocs (dans la limite du raisonnable !). Cet objet japonais traditionnel peut s’accrocher à votre téléphone ou à votre sac. Disponible en 3 coloris : blanc et rose, jaune...

7.00 CHF

Cette tirelire en forme de chat est considérée au Japon comme un porte-bonheur. Même si la fonction raison varie en fonction des régions et de l’époque, l’idée la plus répandue affirme que sa patte gauche, levée, attire la fortune et la chance.  Avec ce cadeau japonais, mettez vos petites économies, ou celles de vos proches à l’abri ! Le chat veille sur...

15.50 CHF

Au Japon, le poulpe rouge est considéré comme un porte-bonheur, dont la signification varie en fonction de l’époque et de la région. Etant dépourvu de colonne vertébrale, ’animal peut être associé à l’agilité, la grâce et la flexibilité. La façon dont il se déplace appelle à la détente et au calme. Son mouvement, bien que très lent, est constant, ce qui...

19.00 CHF
Rupture de stock

Le Daruma est censé porter bonheur. En général, il est vendu dans les temples bouddhistes. Vous n’aurez même pas besoin de sortir de chez vous pour accueillir celui-ci dans votre maison ! Ressemblant à une poupée russe, n’ayant ni bras ni jambes, il représente Bodhidharma. Ce moine s’était coupé les paupières pour ne pas s’endormir pendant ses temps de...

16.00 CHF

Ce mignon petit chat garde toutes vos économies bien au chaud ! Considéré au Japon comme un porte-bonheur, il est censé vous apporter la fortune et la prospérité grâce à sa patte levée. Cette charmante japonaiserie est disponible en deux couleurs : blanc et rouge. Le chat rouge plaira aux passionné.e.s. Sa couleur vive permet de le repérer rapidement dans...

16.00 CHF

Les poupées Kokeshi sont réputées pour porter bonheur à leur propriétaire. Avec leur look traditionnel et leur forme design, nos poupées s’inscrivent dans la lignée de cet objet traditionnel japonais. Les Kokeshi Made In Japan trouvent facilement leur place dans une chambre, un salon ou sur un bureau. Leur tête sympathique et leurs couleurs vives mettent...

19.50 CHF
Montrant 1 - 6 6 articles

Les porte-bonheurs japonais sont très rependus au Japon. Le chat, porte-bonheur japonais le plus connu au Japon, appelé Maneki-neko, est une statue traditionnelle japonaise en céramique ou en porcelaine. Elle représente un chat levant la patte et qui invite les personnes à rentrer.

Tout savoir sur les maneki neko et porte-bonheurs japonais

Traditionnellement, ces chats porte-bonheurs japonais sont installés dans les magasins pour apporter fortune au propriétaire des lieux. Le chat porte-bonheur traditionnel est de couleur blanche. Au fil du temps il s’est décliné en plusieurs couleurs : le doré, symbole de la richesse, le noir, qui fait fuir les mauvais esprits, le rouge synonyme d’amour,… La position de la patte du chat à également son importance. Si la patte droite est relevée, cela privilégie l’argent, la gauche l’accueil des clients et les deux pattes sont un signe de protection des maisons ou des boutiques.

  • Le mot « Maneki Neko » se compose des mots « chat » (« neko ») et du verbe « inviter » (maneku). Le maneki neko se traduit donc par « le chat qui invite ». La légende raconte que durant l’ère Edo, un homme très riche est passé à côté d’un vieux temple. Devant l’entrée, un chat faisait sa toilette tout en le regardant. Le félin a passé sa patte sur son oreille, et l’homme a pris ce geste pour une invitation à entrer dans le temple. Il a couru jusqu’à l’entrée du lieu. Grand bien lui en a pris puisque la foudre est tombée quelques instants après sur l‘arbre sous lequel il s’était abrité.

    A la suite de ce sauvetage, le chat est devenu l’emblème de la chance et de la prospérité. Il porte un collier rouge et une clochette dorée pour montrer que son maître connaît une activité prospère.

    Le chat est ainsi devenu le porte-bonheur de tout un pays. Au point qu’une journée leur est consacrée pour les fêter : le 29 septembre.

    Psssst ! Ceci est seulement l’une des légendes qui circulent autour du chat, il en existe au moins 4 autres !

  • Si vous souhaitez offrir un maneki neko à l’un de vos proches, demandez-vous quelle couleur de chat est susceptible de lui correspondre, et / ou quel message elle envoie. Le blanc est signe de pureté, de chance et de fortune. Le noir est censé repousser les esprits maléfiques. Le rouge protège et assure une bonne santé. Le doré favorise la prospérité.

    Les gestes des chats constituent aussi des critères de choix :

    •        Sa patte gauche est levée : le chat apportera es clients. C’est le chat porte-bonheur japonais idéal si votre parent / ami tient un commerce !
    •        Sa patte droite est levée : le chat portera chance ;
    •        Ses deux pattes sont levées : la maison ou le commerce qui l’accueillera sera protégé.

    Le choix de votre porte-bonheur japonais dépend des aspirations de la personne à laquelle vous souhaitez l’offrir, ou de ce que vous-même lui souhaitez !

  • Le porte-bonheur japonais à l’effigie du félin est le plus souvent conçu en porcelaine ou en céramique. Rappelons à toute fin utile que la porcelaine est une des différentes céramiques existantes.

    D’autres matériaux sont utilisés pour rendre l’objet moins onéreux : le plastique, le bois, le papier mâché ou encore l’argile. Les chats porte-bonheur japonais de luxe sont quant à eux fabriqués en or ou en jade. Notez que ceux qui remuent leur patte sont la majeure partie du temps conçus en plastique.

Découvrez d'autres catégories de produits

””

L’éventail pliable tel que nous le connaissons aujourd’hui a été inventé par les japonais.  L’éventail japonais est un objet profondément enraciné dans la culture japonaise. D’une part, cet accessoire est indispensable au vu des hautes températures rencontrées l’été, d’autre part, l’éventail japonais est connu pour sa vertu artistique, à travers le théâtre kakubi, la danse traditionnelle nihon buyô et l’art narratif humoristique rakugo. Au japon il existe deux sortes d’éventails : l’Uchiwa qui désigne l’éventail doté d’un manche fixe, et le Sensu ou l’Ôgi, l’éventail pliable. L’éventail japonais peut être de différentes formes : carrée, ovale ou ronde, et est traditionnellement confectionné en bambou ou en bois. Souvent très coloré, l’éventail japonais arbore des motifs Sakura, à l’image des fleurs de cerisiers traditionnelles du Japon.

Découvrir
””

Au japon, le bento est tout un art. Ce n’est pas qu’une simple manière de transporter ses repas, c’est l’art et la manière de proposer des repas équilibrés en mettant en avant les aliments de manière ludique et sophistiquée.
En général la boîte à bento japonaise est divisée en différentes catégories : la plus grande pour les féculents comme le riz ou les pâtes, la deuxième pour les protéines comme le saumon, la troisième pour les légumes et la quatrième pour le dessert.
Au Japon, ces boîtes à bento japonaises sont très utilisées et vous pouvez acheter des compositions de bento au supermarché très aisément. Il est également utilisé pour rendre ludique la préparation des repas pour enfants en présentant dans des boîtes à bento japonaises les aliments de façon originale avec des découpes en forme de personnages ou d’animaux par exemple.

Découvrir
””

Au japon, la culture de l’encens est très présente et fait partie intégrante du quotidien des japonais. L’encens japonais proposé par Made in Japan est confectionné dans la pure tradition japonaise grâce à un savoir-faire unique.

Découvrir